Comment envoyer un courriel aux militants

1. Accéder au site de GreenpeaceToulouse

L’adresse du site est https://greenpeacetoulouse.fr/
    pour à la partie administration directement : https://greenpeacetoulouse.fr/wp-admin/

Pour se connecter :
Soit par identifiant, soit par adresse e-mail.
L’adresse e-mail est celle que vous avez communiqué.
L’identifiant vous a été envoyé par e-mail.
Puis le mot de passe qui vous a été envoyé par e-mail également.
Vous avez la possibilité de récupérer un mot de passe perdu en
cliquant sur le lien « Mot de Passe oublié ? » en bas de l’écran de
connexion.

Vous êtes maintenant devant le « Tableau de Bord » du site.

Dans le menu situé à gauche, sélectionner « Email & Newsletter ».

Explications de fonctionnement : L’outil d’envoi de courrier utilisé par le site web s’appelle « MailPoet » « Mailpoet » est une interface de création à la fois pour les mails mais aussi les newsletters. C’est pour cela que dans les modèles possibles, il y a ceux de la gazette.

L’étape préalable avant de passer à la suite est la création de la liste de destinataire. Par défaut, « Mailpoet » ne permet pas l’envoi à tous les « abonnés », il faut les mettre dans une liste. Notes : on peut également faire un envoi à plusieurs listes. Pour cela, il faut cliquer sur « Listes » comme dans l’image à gauche.

On arrive à l’écran suivant.

Il faut nommer cette liste en remplissant le « Nom » et pour aider à s’en souvenir, ajouter une « Description » à cette liste.

Quand cette partie est terminé, il faut cliquer sur « Enregistrer ».

Maintenant que nous avons créé cette liste, il faut la remplir, c’est-à-dire à y ajouter des personnes.

Ajout d’abonné à une liste

Pour ajouter des abonnés à une liste, il faut aller dans l’onglet « Abonné » du menu latéral gauche et sélectionner « abonnés ». On arrive à un écran qui liste tout les différents adhérents ainsi que leur appartenance à différente liste.

Nous avons donc le mail de l’abonné, son appartenance à une liste et sa date d’ajout à la liste des abonnés. Pour notre exemple, nous souhaitons envoyer un mail à tout le monde donc nous allons sélectionner l’intégralité des abonnés.

La Liste étant créé et des abonnés y étant ajouté, il faut maintenant passer à

La Conception d’un mail ou newsletter

Peu importe ce que l’on souhaite créer (Email ou Newsletter), il faut sélectionner « E-Mails » Les étapes sont divisées en 3 avec une étape préalable (la création de liste). La 1ère étape est la sélection d’un modèle de départ la 2nde étape est la conception graphique de ce que l’on souhaite envoyer. la 3e étape est la sélection des destinataires parmi une liste pré-établie (voir section précédente).

1. Sélection d’un Modèle

Pour arriver à l’écran de sélection du modèle, il faut cliquer sur « + Nouvel e-mail » qui est en orange en haut de l’écran.

Le prochain écran vous permet de sélectionner ce que vous souhaiter créer. Nous voulons créer une « Newsletter » car « Mailpoet » considère un mail comme « Newsletter ».

Il faut donc cliquer sur « Créer ». Vous arrivez à l’écran suivant :

Vous pouvez cliquer sur les « onglets » afin de choisir un modèle de départ pour votre création.
Pour l’exemple nous allons aller dans « Newsletter » et sélectionner « Texte Simple ».

2. Conception Graphique, rédaction du contenu.

Le champ « sujet » est à remplacer par l’intitulé du mail. Le champ situé en dessous « texte d’aperçu » est optionnel.

Vous pouvez dorénavant utiliser la souris pour glisser et déplacer le type de contenu que vous souhaitez. Pour plus d’information, vous pouvez regarder ce document vidéo.

La prochaine étape est la partie finale « L’Envoi du Mail/Newsletter ».

3. Sélection des Destinataires.

Les champs sont pré-remplis, le « Sujet » sera celui que vous aurez paramétré durant l’étape précédente. La seule interaction pour le moment est le choix de la liste. Note : la liste ne pouvant être créé à ce moment, si aucune liste ne correspond, il faut cliquer sur « Enregistrer comme brouiller et fermer » pour aller dans l’onglet « Liste » du menu et suivre les étapes énoncées précédemment.

Note : il est possible de sélectionner plusieurs listes. La dernière action est donc d’envoyer ou de planifier l’envoi de la campagne mail / newsletter. Voilà qui conclut la documentation pour l’envoi de mail et de newsletter.