Votre prénomChoisissez votre CampagneAddresse (url) de l'image qui accompagnera l'ExtraitFichier Image (JPG/PNG)Votre Extrait
Richard
climat

Marche Climat Gers : non aux projets climaticides !

 

Quelques jours avant l’arrivée du premier ministre Jean Castex sur sa terre natale de Gers, la marche climat d’Auch a été l’occasion de mettre en avant des luttes locales contre des projets climaticides. 

    

Environ 200 manifestants ont défilé à Auch à l’appel d’Alternatiba, rejoint par plusieurs mouvements et groupes écologistes dont Génération écologie, Confédération Paysanne, Attac, l’association locale Abivia (Bien vivre en Astarac et en Fezensac) avec la participation de Greenpeace Toulouse. Le président du Conseil départemental du Gers était présent dans le cortège pour affirmer son soutien aux organisateurs, en tant que « citoyen », et non en tant qu’homme politique. Départ devant le Dôme de Gascogne, en soutient aux acteurs du mode culture qui occupent le lieu depuis 55 jours. Les militants ont dénoncé le manque total d'ambition des politiques climat nationales et des projets climaticides locaux qu'ils combattent dont :

 


-        Projet industriel de méthanisation de Montesquiou et St Arailles, (investissement de 10 millions d’euros pour 2 agriculteurs et une société financière) : 

Si les petites unités de production alimentées par des déchets provenant de l’exploitation agricole assurent son autonomie énergétique, sans impact négatif sur l’environnement, ce n’est pas le cas de ce type d’installation : impact sur le climat via l’émission de gaz à effet de serre, risques sanitaires, environnementaux, pollution des sols, de l’air, de l’eau, des nappes phréatiques, des sources et de la rivière, odeurs nauséabondes jusqu’à plusieurs kilomètres. GRDF a annoncé 10 projets sur un rayon de 40 kms autour d’Auch. Le gaz serait destiné à alimenter la métropole toulousaine.

Alors que se posent de graves problèmes de déficit hydrique et de qualité des eaux du bassin Adour Garonne, l’approvisionnement de ce type d’installation va induire une concurrence entre les terres vivrières et les terres pour l’énergie.

Abivia réclame un moratoire avec des scientifiques, le CSNM (Comité Scientifique National Méthanisation Raisonnée) , le CNVMch (Collectif National de Vigilance Méthanisation canal historique), le GREFFE (Groupe scientifique de réflexion et d'information pour un développement durable) , les collectifs de riverains, des syndicats agricoles, des associations de protection de l’environnement, de consommateurs…

 

Source : Abivia

Contact abivia.gers@gmail.com

https://www.facebook.com/ABIVIA-GERS-102112805030028

 

 

-        Projet de la zone d’activité économique du Naréoux : non à l’artificialisation des sols !

 

L’imperméabilisation des sols augmente les risques de crue lors d’épisodes de pluie intense, qui seront de plus en plus fréquents en raison du dérèglement climatique. Le centre-ville d’Auch se vide de plus en plus avec le transfert d’activités vers la périphérie, augmente les déplacements, ce qui engendre des coûts pour la collectivité (entretien des routes, transport,…).

C’est pourquoi cette nouvelle zone n’est pas nécessaire. Mieux valoriser celles existantes qui ne font pas le plein, avec des milliers de mètres carrés disponibles.

On pourrait créer sur cette zone une ferme en régie municipale, qui produirait des légumes pour les cantines de la ville. Ce serait un projet beaucoup plus ambitieux, favorisant à la fois l’activité économique, la préservation des terres, la production locale et les circuits courts. 

Source : Alternatiba.

Voir Non à des politiques du siècle dernier !

 Crédits photos: Alernatiba


Richard
climat

Marche Climat Gers : non aux projets climaticides !

Lilia
edito-de-gazette

L'équipe de coordinateurices - groupe de pilotage sortant a donné une impulsion forte au groupe local de Toulouse. Leur bilan, sur un mandat de 6 mois, montre une implication régulière, une volonté de donner du sens au groupe local, par l'élaboration notamment d'un fil vert. Tout le GL remercie Betty, Sandrine, Geoffroy, Philippe, Thibaud et Manu pour leur investissement, et particulièrement Betty, Philippe et Geoffroy qui quittent la coordination.
Lors de l'élection sans candidat du 6 mai 2020, Sandrine, Thibaud et Manu ont été réélu.es, et seront accompagné.es, pendant ce mandat d'un an, par Lauriane et Lilia.
Un grand merci également à Bertrand et Damien de la Volunteers' Unit de Greenpeace France, qui ont permis à cette élection de se dérouler dans les meilleures conditions possibles.

Belle fin de semaine à toutes et tous, et bonne marche dimanche!
Restons toutes et tous plus chaud.es que le climat!

Lilia
nucleaire-and-energie

Nouvelle présentation de l'argumentaire de Greenpeace "pourquoi le nucléaire ne sauvera pas le climat" le 27.05.2021, à partir de 19h30.

Inscrivez vous sur ce frama !!

Le lien de l'évènement We Green est ici

Manu
nucleaire-and-energie

Nouvelle session de formation sur le guide de l'électricité verte à venir...

Vous n'avez pas pu participer aux sessions passées? C'est l'occasion rêvée ! 

Rejoignez-nous le mercredi 19 mai 2021 de 19h00 à 20h30 !

Inscrivez-vous sur Wegreen -> https://wegreen.fr/group/occitanie-evenements-actus/evenement/formation-electricite-verte-0

N'hésitez pas à aller jeter un coup d'œil en amont sur le guide -> https://www.guide-electricite-verte.fr/

A très vite !


Betty
foret

Dimanche 11 avril une conférence sur la thématique du modèle syvicole à développer au regard des enjeux écologiques et économiques a réunis Franci, Gaspard et Gaetan. Francis Hallé le botaniste à développé sa conception d'une préservation de la forêt sans intervention humaine en parallèle de plantations plus favorables à l'exploitation du Bois. Gaspard d'Allens jeune journaliste auteur de plusieurs livre dont "Main basse sur nos forêts" a dénoncé la dramatique industrialisation et financiarisation de la forêt française. Gaetan Du Bus de Warnaffe ingénieur forestier, initiateur du Réseau des Alternatives Forestières RAF, nous a fait une démonstration de la complexité du sujet et des contradictions qui traverses le monde des forestiers. Les questions furent nombreuses de la part des nombreux internautes (212) connectés pour écouter. Lien pour vous permettre d'accéder au replay sur le site arbrescitoyens.org. 

Prochaine conférence baladée le 27 juin 2021 avec entre autres le suisse Ernst Zuercher. Plus information dans un Unis Vert de Mai.

Une mobilisation organisée par Greenpeace France au sujet de l'Agri forêt JNA Incendie en Juin.

Plus informations dans les prochaines éditions.

Enfin, le printemps est là et "la fête de la forêt" arrive à grand pas pour le collectif "Touche pas ma forêt" qui lutte contre l'implantation d'une méga scierie à Lannemezan. 

Une fois de plus, nous aurons besoin de vous pour que cet évènement rassemble beaucoup de monde du 27 au 31 mai inclus. Animations, marches, ateliers et festivités sont au programme pour sensibiliser le public à l'importance de la preservation des hêtraies des Pyrénées.

Philippe
edito-de-gazette

Un climat très chaud !


Belle manif, chaleureuse, en musique, avec toutes ces énergies et ces organisations fédérées pour la

cause du climat le dimanche 28 mars 2021. Une foule plurielle, des jeunes de Greta Thunberg, des

familles, des poussettes, des vieux, des gilets jaunes sans gilets jaunes, des personnes en fauteuil

roulant, une belle mixité intergénérationnelle, et les plus jeunes devant le cortège, au front,

conscients que ce sont eux qui devront vivre le choc climatique et tenter d’apporter des réponses.

Combien étions-nous ? 1500 ? 3000 ? peu importe, nous y étions, même s’il aurait fallu un million de

personnes ce jour-là dans les rues toulousaines. Ah, si les médias parlaient du climat comme ils

savent nous bercer par la COVID depuis une année…

L’occasion pour nous, membres de Greenpeace, de nous rassembler physiquement, et ça fait du

bien, de créer des contacts avec des dizaines d’anonymes qui adhérent à Greenpeace sans qu’on le

sache, mais qui nous soutiennent… il faudra aller les chercher, ces militants du troisième cercle, pour

qu’ils se joignent à nous au moment où il faut faire masse.

Nous n’en resterons pas là, bien évidemment, mais le petit plus, la petite carotte sur la salade, c’est

ce regroupement inter-assos qui prend forme, cette petite onde de plaisir qui nous parcourt à être

ensemble, sans paraître bizarre, ou ayatollah, ou radical, ou blaba…

sandrine
agriculture
https://wegreen.fr/group/coordis-de-gl/evenement/jna-ogm-derniere-visio-de-preparation-vos-questions

  24 Avril 2021            Actions de désobéissance civique

 contre les NBT qui sont les nouveaux OGM

Les NBT (New Breeding Techniques), de nouveaux OGM, ne sont pas très connus du grand publique et la commission européenne va statuer sur les règles qu'ils doivent suivre le 27 avril.

Actuellement, les lois qui encadrent les OGM imposent l'évaluation des risques, la demande d'autorisation, la traçabilité et l'étiquetage des OGM. Mais ces lois datent de 2001 et n'incluent donc pas ces nouvelles techniques. La revendication de Greenpeace est la suivante : ces NBT doivent être traités comme des OGM et donc suivre les mêmes règles.

Actions en 3 axes :         Sensibiliser, Mobiliser et Faire pression auprès du ministre de l'Agriculture

Nous allons coller des stickers (discrètement) dans un premier temps (avec photos sur les réseaux sociaux), sensibiliser dans les centres commerciaux puis  il y aura une Journée d'Action Nationale  le 24 avril avec banderoles et affiches à réaliser.

On vous attend nombreux pour se mobiliser et empêcher que l'on retrouve des OGM dans nos assiettes.

Suivez-nous sur Wee green groupe GL de Toulouse

Concrètement, il y a une pétition ainsi que des informations ici : https://www.greenpeace.fr/les-nbt-fausses-solutions-vrais-ogm/

geoffroy
climat
https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.6435-9/166213555_10222258388501183_8432584648115859562_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=1-3&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=604KqFckdIgAX9ICDBI&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=c709c259564b82f067d530d9b4dbde93&oe=609C3D3D

On remet ça le week-end du 8/9 mai !!!


Parce que l'union des associations a permis une belle marche le 28 mars dernier, nous avons décidé de faire mieux ensemble.

Les militants de Greenpeace, Alternatiba et Youth for Climate, pour ne citer qu'eux, s'unissent à l'appel des citoyens pour une vraie loi climat.

Suivez-nous sur WeGreen et fb, nous avons besoin de vous maintenant et jusqu'à la prochaine mobilisation.


Seul, on va vite. Ensemble, on va plus loin...

Geoffroy
climat
https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t1.6435-9/166990228_4008859235803880_253674141796221829_n.jpg?_nc_cat=102&ccb=1-3&_nc_sid=e3f864&_nc_ohc=lsEP1HqhkpMAX8LXjL5&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=f40d5d713bf3b8794a8de6f8086dad40&oe=609C600E

On remet ça le week-end du 8/9 mai !!!

Parce que l'union des associations a permis une belle marche le 28 mars dernier, nous avons décidé de faire mieux ensemble.

Suivez-nous dans sur wegreen & fb, nous avons de vous maintenant et jusqu'à la prochaine mobilisation.

Seule, on va vite. Ensemble, on va loin...

Manu
nucleaire-and-energie

Projet "OCcitanie en Transition pour un AVenir Écologique et Social" (OC.T.AV.E.S.)

OCTAVES est un projet local inter-associatif dont l'objectif est de réaliser un diagnostic pour faire un état des lieux de l'Occitanie sous un aspect environnemental & social-économique et proposer des solutions sur 6 thématiques (Agriculture, Dangers Industriels, Énergie, Forêts, Pêche/Mer, Urbanisme et mobilité)

Différents groupes pour s'investir :

- gestion de projet

- communication

- lobbying

- thématiques (jusqu’aux élections, concentration sur agriculture / énergie / urbanisme & mobilité)


Motivé.es pour nous rejoindre ? Remplissez ce formulaire !

Pour plus d'informations, contactez Lilia, Manu & Titouan : octaves.occitanie@protonmail.com

philippe
edito-de-gazette

8,6

gazette n°5.docx Delete


gazette n°5.docx Delete

Manu
nucleaire-and-energie
http://cdn.greenpeace.fr/blog/uploads/2016/10/GP0STPL25_Medium_res_with_credit_line-640x408.jpg

Samedi 10 avril (10h à 11h30) -> Formation sur le Guide de l'électricité verte

On vous attends nombreux pour vous former sur le guide de l'électricité verte mis en place par Greenpeace.

C'est quoi l'objectif d'être formé.es ? => Dans un premier temps d'en apprendre plus sur le guide de l'électricité puis de participer à des activités de sensibilisation du public dans des magasins bio.

Manifestation à Golfech du 26 avril -> A priori annulée peut-être une mobilisation en ligne, on vous tient au courant

Mercredi 21 avril -> Soirée film - débat (depuis votre canapé)

Mercredi 28 avril -> Présentation nationale de la campagne par Greenpeace France (depuis votre canapé)

Mai (date à définir) -> présentation de l’argumentaire “pourquoi le nucléaire ne sauvera pas le climat” en mai (physique ou canapé en fonction des restrictions Covid)


Un de ces sujets vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus? => Contactez-nous! mouly81@gmail.com et meunier.mili.lilia@gmail.com,

Robin
agriculture

Sensibilisation des lycéens à la sortie des établissements

L'objectif est de discuter avec les lycéens de l'impact environnemental de la consommation carnée et du rôle qu'ils peuvent jouer. Distribuer des flyers et des brochures pour les aider à y voir plus clair. Tout bénévole est le bienvenu, nous serions autour d'une table avec des chaises et des fruits de saison (et peut-être même des samoussas !)

Prise de contact effectuée avec le proviseur du lycée de Saint-Sernin. En attente d'un retour. Action à venir prochainement.

Évènement pour la SPAP avec l'ENSAT

La SPAP est la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides. Nous souhaitons organiser un événement à cette occasion. Au programme : visite du domaine de la régie agricole de Candie, diffusion du film "Ruralité : les oubliés" si le lieu de diffusion est trouvé (en extérieur ?) et intervention d'Aurore la réalisatrice du film et d'un membre de Terre de liens. Date encore à définir en fonction des disponibilités des différents acteurs.

Action de campagne OGM

Les NBT (New Breeding Techniques), de nouveaux OGM, ne sont pas très connus du grand publique et la commission européenne va statuer sur les règles qu'ils doivent suivre le 27 avril. Actuellement, les lois qui encadrent les OGM imposent l'évaluation des risques, la demande d'autorisation, la traçabilité, et l'étiquetage des OGM. Mais ces lois datent de 2001 et n'incluent donc pas ces nouvelles techniques. La revendication de Greenpeace est la suivante : ces NBT doivent être traités comme des OGM et donc suivre les mêmes règles.

Actions en 3 axes : sensibiliser, mobiliser et faire pression.

Concrètement, il y a une pétition ainsi que des informations ici : https://www.greenpeace.fr/les-nbt-fausses-solutions-vrais-ogm/

Nous allons coller des stickers (discrètement) dans un premier temps (avec photos sur les réseaux sociaux), sensibiliser dans les centre commerciaux quand nous recevrons le matériel du siège et enfin il y aura une JNA le 24 avril avec banderoles et affiches à réaliser.

Les bénévoles sont les bienvenus ici aussi !

hélène
climat
Amis de Greenpeace bonjour ! 
Nous avons une collaboration à vous proposer.
ANV COP21 TOULOUSE et FNE lancent une campagne contre la pollution lumineuse en ville. Nous serions heureux de partager ces prochaines actions avec GREENPEACE. si parmi vous certains sont intéressés, nous avons une première réunion en visio  le lundi 22 mars à 18h en visioconférence. Voici le lien pour y assister. (https://meet.jit.si/groupe-pollum)
Richard
agriculture

Consommation excessive d'espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) pour l'urbanisation de Toulouse MétropoleLe PLUiH (Plan Local d'Urbanisme intercommunal – Habitat)  de Toulouse Métropole (TM) s'est fixé comme objectif de réduire la consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) pour l'urbanisation de 10% en 2020-2030 par rapport à la consommation en 2007-2018.

La délibération du 11/04/2019 du conseil de TM approuvant ce PLUiH (a été contestée en contentieux par 41 requérants. Le rapporteur public du Tribunal administratif (TA) de Toulouse a rendu son avis le 10 mars dernier.

Il  a soutenu un requérant non seulement sur sa demande d'annulation partielle du PLUiH concernant ses parcelles, mais aussi sur sa demande d'annulation totale de ce plan.

Il a mis en cause la justification de ces chiffres de TM et conclu, qu'en réalité, la consommation d'ENAF va augmenter significativement en 2020-2030 par rapport à la consommation d'ENAF en 2007-2018, mettant même en cause la sincérité de l'objectif fixé par le PLUiH.

En cas d'annulation totale de ce plan, cela n'impacterait pas les autorisations d'urbanisme déjà accordées sur la base du PLUiH, mais les nouvelles demandes d'autorisation d'urbanisme seraient alors instruites sur la base des POS / PLU en vigueur avant le 11/04/2019. 

hélène
transport
Bonjour ! 

Comme vous le savez, l’examen de la #LoiClimat à l’assemblée a commencé cette semaine. 🧐 Une première séquence se joue en ce moment-même avec la première lecture en commission spéciale, et nous espérons que les amendements rédigés par les ONG seront retenus. Malheureusement, rien n’est moins sûr car nous assistons à un blocage en règle d’une partie de la majorité sur de nombreux amendements… ⛔️‼️

📣 Aussi, nous avons besoin de vous : nous organisons une grande action d’interpellation en ligne des député·es le lundi 22 mars, afin de leur demander de repêcher les amendements, ou de les soutenir s’ils sont encore dans la course ! #OnAtterritQuand

💡 Le principe est simple : nous invitons tous les activistes qui souhaitent participer à rejoindre dès maintenant la boucle Telegram d’interpellation pour avoir les infos en amont. Le jour J, nous vous proposons de vous connecter à une session Zoom à 9h30, afin d’agir toutes et tous ensemble à 10h pétantes et de faire entendre nos revendications pour la réduction du trafic aérien ! 🛬
Geoffroy
climat
https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.humanite.fr%2Frechauffement-climatique-jeunes-et-syndicats-main-dans-la-main-677386&psig=AOvVaw3AEWEnGgKPU1JOs-OuP6W3&ust=1615844782280000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCMj90YXhsO8CFQAAAAAdAAAAABAK

Rassemblons-nous autour d'un même projet CLIMAT

Mobilisation nationale dimanche 28 mars à l’appel de Cyril DION et des 150 citoyens de la Convention pour le Climat.

  • Atelier Fabrication

  • Atelier Communication

  • Atelier Organisation


La 1ère GRANDE mobilisation, qui en appellera d’autres...

geoffroy
climat
https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.humanite.fr%2Frechauffement-climatique-jeunes-et-syndicats-main-dans-la-main-677386&psig=AOvVaw1pKEvCQuYaRqiAG2ttu6W3&ust=1615844465524000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCPDFrvjfsO8CFQAAAAAdAAAAABAE

Rassemblons-nous autour d'un même projet CLIMAT

Mobilisation nationale dimanche 28 mars à l’appel de Cyril DION et des 150 citoyens de la Convention pour le Climat.

  • Atelier Fabrication

  • Atelier Communication

  • Atelier Organisation


La 1ère GRANDE mobilisation, qui en appellera d’autres...

Richard
climat

La France « garantit la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et lutte contre le dérèglement climatique ». C’est en ces termes que l’Assemblée nationale vient d’adopter l’article unique du projet de loi intégrant la protection de l’environnement dans la Constitution. Un préalable pour le référendum annoncé par Emmanuel Macron.

Les députés ont aussi commencé l’examen du projet de loi climat qui contient de nombreuses dispositions, du logement à la publicité, issues des propositions de la Convention citoyenne, que le chef de l’État s’était engagé à reprendre « sans filtre » mais dont certaines ont été écartées.

Au cœur du débat, l’interdiction de la publicité pour les énergies fossiles, l’arrêt de certaines lignes aériennes intérieures si autres possibilités en moins de deux heures et demie en train, la prise en compte de l’environnement dans les commandes publiques, et la suppression de l’avantage fiscal sur la taxation du gazole pour les transporteurs routiers, entre autres. Un autre sujet, porte sur l’expérimentation de menus végétariens dans les cantines...Plus de 1 500 amendements ont été déposés. Voir WeGreen fiche sur mob du 28 mars

Lilia
nucleaire-and-energie
https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2021/02/GP02CH4-780x519.jpg

FUKUSHIMA - 10 ans après
Vous avez loupé le webinaire débat du réseau sortir du nucléaire le 10 mars? Vous souhaitez savoir où on est en en France et au Japon? Bande de petits veinards, voici le lien pour le voir! https://www.facebook.com/events/232558935231624/?active_tab=discussion


ACTIVITÉ RÉNOVATION THERMIQUE
Stop aux passoires!

Vous souhaitez obliger les député.es toulousain.es à intégrer une obligation de rénovation performante?
Vous souhaitez sensibiliser le public sur la précarité énergétique?
Vous souhaitez contribuer à une action qui allie écologie et justice sociale?
Cette activité est faite pour VOUS!
Plusieurs possibilités existent pour réaliser cette action, en fonction de vos disponibilités en semaine / en week-end. Les objectifs sont également de sensibiliser la presse et le public sur cette problématique.
Contactez-nous! mouly81@gmail.com et meunier.mili.lilia@gmail.com, mettez comme objet dans votre email "mob rénovation thermique"


Betty
foret

La journée internationale des forêts le dimanche 21 mars A ne pas oublier, dimanche pour profiter de cette belle nature que nous offre les forêts de nos régions

Prochaine conférence dimanche 11 avril de 14H 30 à 16H30 sur la gestion forestière en France, comment concilier écologie et économie ?

 Seront présents :

- Francis Hallé : Importance de la naturalité et des réserves intégrales ...

- Gaspard D'allens : Menaces actuelles sur la forêt, enjeux politiques, résistances ...

- Gaétan du Bus : A l'heure du changement climatique et de la "transition", quelle gestion forestière favoriser, et comment ? .


Un printemps avec plusieurs manifestations pour liutter contre l'implantation à Lannemezan de la Méga scierie Florian : 

- une balade dans les Baronnie en avril

- un week-end le 5 et 6 juin à Capvern avec conférence, marche, et manifestations festives.

Pour rappel a voir le film "Asphyxie pas de forêt pas de futur" lien ci dessous 

Prévisualiser la vidéo YouTube ASPHYXIE

Enfin vous êtes peut être témoin autour de vous de l'abattage de vieux arbres si précieux pour notre planète, n'hésitez pas à nous contacter nous pouvons vous accompagner pour éviter leur destruction :document, video, orientation vers des associations actrices dans la surveillance des arbres.


thibaud
oceans-and-petrole

on va tous mourrir

sandrine
edito-de-gazette
L’ŒIL DU TIGRE !
Plus qu’un clin d’œil…
Et pas de strabisme…
Les participants à la première session de formation « œil du tigre », organisée par GPF, ont pu ouvrir
l’œil et le bon sur ce que pourrait être l’organisation d’un groupe local, dans l’idéal.
En écarquillant bien les yeux, au premier coup d’œil, notre félin se porte plutôt bien.
Il est agile, s’autonomise, n’a pas froid aux yeux, et ne dort que d’un œil.
Certes, il est un peu borgne ; les référents campagnes sont bien présents, l’œil vif, mais il nous
manque les référents métiers.
Nous vous proposons donc d’ouvrir le deuxième œil. En plus des 6 groupes campagnes déjà
existants, climat, agriculture, nucléaire et énergie, forêts, transport, océan pétrole, , il nous faut
organiser 3 groupes métiers avec quelques œillades aux personnes déjà impliquées mais isolées
(communication, logistique, accueil et accompagnement des militants), le tout sous l’œil de Moscou :
le groupe pilotage coordination.
Soit 10 groupes. 10 groupes à s’accorder, quel défi !
Mais nous y sommes prêts, surtout face à l’objet qui nous anime, la préservation du vivant.
Même si le loup est déjà dans la bergerie…
Prochaine session de formation, après l’œil du tigre, la queue du loup.